Comment supprimer le message niveau additif FAP trop faible ?

Le FAP ou le filtre à particule est un dispositif anti-pollution situé dans l’échappement. Il est obligatoire pour tout véhicule diésel et parfois on le retrouve dans un véhicule à essence. Pour pouvoir assurer son rôle, on y ajoute de l’additif dans le FAP. Lorsque celui-ci est à faible quantité, il y a un message qui vous signale. Comment enlever ce message ?

Remplir le FAP par l’additif

Si votre véhicule annonce le manque d’additif au niveau du FAP, cela signifie que vous devez le remplir à nouveau. Une fois qu’il sera à son niveau normal, le message s’efface automatiquement. Dans la majorité des cas, les propriétaires paniquent quand ils constatent ce message sur le tableau de bord de son véhicule. Cependant, la solution est assez simple. En effet, il est même plus prudent de rectifier le problème plutôt que continuer de rouler sans ce précieux protecteur. Cela peut être une mauvaise chose pour l’ensemble de votre moteur.

Si vous n’avez pas une connaissance en mécanique, le mieux est de confier cette tâche à un professionnel. Aujourd’hui, il existe des professionnels qui se spécialisent dans le remplissage et le recharge d’additif FAP trop faible. En leur confiant votre véhicule, vous verrez rapidement le message d’alerte disparaitre.

Déroulement de l’ajout d’additif

L’additif à utiliser de la recharge de votre FAP dépend en grande partie de la génération de votre voiture et aussi de la technologie de son FAP. Toutefois, si vous confiez cette tâche à un professionnel, il connait d’emblée le type d’additif adapté à votre engin. Après avoir choisi l’additif ; le professionnel procède au levage de votre voiture. Celui-ci est nécessaire pour qu’il puisse accéder au réservoir d’additif.

Certains véhicules ne sont pas dotés de réservoir. Dans ce cas, le professionnel utilise une poche souple pré remplie qu’il change en dévissant les tuyaux. Après le remplissage, le mécanicien vérifie le niveau d’additif. En effet, sans cette vérification, le message d’alerte peut persister. À l’aide d’une valise de diagnostic, le professionnel réinitialise également le calculateur de l’additif FAP de votre véhicule. Cette action permet d’enlever le message d’erreur. Généralement, son travail ne se termine qu’une fois celui enlevé.

Les risques si le message persiste

Ce n’est pas pour rien si les automobilistes paniquent quand ils voient un message d’additif trop faible. En effet, cela peut être un problème pour votre véhicule. Le changement de l’additif de votre FAP doit être périodique. Vous devez l’enregistrer dans votre agenda.

  • Dès le premier jour que vous voyez le message d’erreur, vous devez procéder à la recharge.
  • Si vous persistez à rouler avec ce message, il va finir par être complètement à sec.
  • Quand c’est le cas, votre filtre à particules n’a plus de protection et vous finirez par l’abimer.

Lorsque celui-ci est abimé, votre véhicule perd sa performance. Pour le remettre en état, vous devez alors changer de FAP, ce qui représente un cout plus élevé que la recharge d’additif. Et si vous continuez à ignorer le problème, votre voiture peut finir par refuser de démarrer. Dans ce cas, votre problème s’aggrave encore plus.